History

L’historique du BBC Amicale Steinsel

Le début du basket à Steinsel

C’est en été de l’année 1946 que se fond le club BBC Melusina Steinsel, aujourd’hui connu sous le nom de l’Amicale Steinsel. Ce club, qui s’adressait à l’époque uniquement aux dames, est créé sur l’initiative de Georges Schwartz – un luxembourgeois fanatique du basket et en parallèle, président du club de foot FC Alisontia à Steinsel. Etant particulièrement dévoué à sa famille, Schwartz fait alors d’une de ses deux filles, Liliane, la première secrétaire du club de basket.

Dans sa première année d’existence, l’équipe du BBC Melusina Steinsel ne gagne qu’un seul match dans le cadre du championnat 46/47 lors des 8 rencontres avec d’autres équipes (Differdange, Niederkorn, Sporting Nitia et BBC Bettembourg). Or, ce match ne passe pas inaperçu étant donné qu’il s’agit d’une victoire contre le champion du pays Differdange. Le club de Steinsel ne tarde pas à séduire le public.

Membre de la fédération luxembourgeoise d’athlétisme, le BBC Melusina Steinsel lance alors d’autres événements sportifs dans le village, notamment des courses à pied. Le weekend de Pâques en 1948, le club organise un tournoi de basket international à Mullendorf sur un terrain où se trouve aujourd’hui la rue de Hunsdorf, entre les fermes Reuter et Kolber. Parmi les clubs qui participent à ce tournoi figure celui d’Aubervilliers-Paris, coaché par Monsieur Caillet qui est à ce moment entraîneur national de basketball de l’équipe de France. La présence de cette équipe assez populaire, ayant participé entre autre aux jeux olympiques à Londres, fait du tournoi une manifestation majeure et réjouit les habitants du village.

En 1951, le BBC Melusina Steinsel gagne le championnat luxembourgeois des Dames pour la première fois. Malheureusement, ces championnats n’auront plus lieu les années suivantes jusqu’en 1966.

Création du BBC Amicale Steinsel

Le 18 janvier 1947 se crée le club de basketball AS Sportive Steinsel, fondé par les scouts du village.

Comité : Mathias DAHM (président), Norbert MELCHER (secrétaire), Marcel HAAN, Josy PLEIMLING, Théo PLEIMLING et Guy STEINMETZ (membres).

Joueurs: André GILLANDER, Guy STEINMETZ, Marcel GALES, Jean BALLON, Marcel HAAN, Edmond LAUTH, Norbert MELCHER, Josy PLEIMLING, Théo PLEIMLING et Alphonse SCHMIT.

Une partie de ce club devient autonome l’année suivante et continue l’aventure sportive sous le nom de BBC Amicale Steinsel. En 1953, le club commence à construire sur un terrain dans la rue de l’Alzette pour aboutir à avoir un vrai hall sportif en 1957. La construction de ce hall se fait en seulement six mois suite à un engagement exemplaire de quelques « fous » du club. Devenant le premier hall sportif du pays en propriété du club même, il représente le premier pas vers plusieurs succès du club à l’avenir. En 1961, le club gagne le championnat avec son équipe des cadets.

En mai 1970, les dames de l’équipe des seniors remportent le premier championnat sous la responsabilité de l’entraîneur Alphonse SCHMIT. Ont joué pour cette équipe : Sylvie SCHMIT, Renée BRENDEL, Ginette HUBER, Monique HAAN, Astrid DE WAHA, Sylvie HUBER et Sylvie BREMER.

En 1971, l’équipe des hommes de l’entraîneur Robert THILLEN bouleverse la donne et remporte le doublé (champion & coupe). Pour cette victoire ont joué : Jules SCHROEDER (capitaine), Marcel BIERMANN, Robert THILLEN, Robert STEINMETZ, Pierre KOMMES, Carlo STEINMETZ, Roger STOFFEL, Jean-Marie HAAN, Dragos NOSIEVICI, Marcel WILDSCHUTZ, Nico KOLBER et Carlo CONTER. L’équipe gagne un deuxième championnat en 1973 et en 1974, place aux dames de remporter le doublé (coaché par Dragos NOSIEVICI).

De 1977 à 1981, l’équipe de Robert THILLEN réussit à remporter le Championnat ainsi que la Coupe de Luxembourg 3 fois, ce qui fait un total de 6 titres en quatre ans. La saison 1979/1980 connaît le plus de succès dans toute l’histoire du club. Après le doublé, l’Amicale gagne aussi la Coupe du Grand-Duc et la Coupe Commémorative au Luxembourg. Les joueurs de cette période historique sont Robert STEINMETZ (capitaine), Marcel BIERMANN, Marcel WILDSCHÜTZ, Allen JONES, Dave BURNS, Jean-Marie HAAN, Jean THESEN, Lucien RIETH, John PETERS, Roland BRAND, Marc HARTMANN, Marc WOLTER et Ed STEFFEN.

Pendant de longues années, le club participe aux coupes européennes et remporte trois victoires. Ce sont des moments inoubliables pour beaucoup d’habitants du village qui, dans leur rôle de supporter et fan, s’engagent même à faire des déplacements jusqu’à Athènes, Lodz, Belgrade, Barcelone, Lisbonne ou encore Tel Aviv pour voir les matchs.

En septembre 1991, le centre sportif connu aujourd’hui sous le nom de Hall Sportif Alain Marchettidevient le nouveau domicile du club. Au cours de nombreuses années, ce hall populaire accueille diverses victoires de championnats dans les différentes catégories de jeunes. Ce travail exemplaire est à la base de nombreux succès que le club connaît de nos jours au niveau des seniors. La victoire de l’Amicale Steinsel lors de la Coupe des Dames en 2012 en fait preuve. Font partie de l’équipe : Nadine MANGEN (capitaine), Romi MEINTZ, Jessica GRETHEN, Tina FEHLEN, Milica BELJANSCI, Megan GARDLER, Claude WEYNANDT, Linda SANTIONI, Nathalie PETERSEN, Isabelle FLICK et Romy PRIMC. Serge LOGELIN (Entraîneur) et Carole BUTGENBACH (Entraîneur adjoint) sont alors en charge des Dames et mènent l’équipe à la réussite.

En 2015, après une longue période infortune et sans titres, les hommes de l’Amicale Steinsel gagnent la Coupe de Luxembourg devant 3.100 spectateurs à la Coque au Kirchberg en battant l’AB Contern 80-68. L’équipe gagnante se constitue de Christian SCHARTZ (capitaine), Sammy PICARD, Eric JEITZ, Alex LAURENT, Bob MELCHER, Tom KAPGEN, Jonas THEISEN, Robert STEINMETZ, Tom KONEN, Jo HOESER, Billy Mc DANIEL et John REIMOLD.

En termes de championnat, l’équipe de Ken DIEDERICH (Entraîneur) et Tommy WAGNER (Entraîneur adjoint) échappe tout juste au titre contre le T71 Dudelange en 2015 et devient vice-champion pour la troisième fois consécutive.

Les dames de l’Amicale Steinsel rapportent un deuxième titre au club en cette même année en gagnant le championnat. Y ont contribué: Liz SCHMITZ (capitaine), Laurie WEBER, Alyssa CHARLSTON, Yvonne ANDERSON, Claire NILLES, Michelle FILBIG, Danielle FILBIG, Michelle KNEPPER, Lisa SCHELTIEN, Jocelyn McMINIMY et Lisa GIDT. L’entraîneur qui mène l’équipe à la victoire est René KEISER.

Finalement, reste à rajouter que les doubles victoires lors de la Trophée Fair-Play COSL en 1976 et en 2012 constituent également de très beaux souvenirs, tout comme le Centre de Loisirs Melcher Norbert qui est considéré par beaucoup comme la clé de nombreuses réussites à Steinsel.

Par Gast Melcher

 L’historique de l’Amicale Steinsel en PDF (en Allemand)

Amicale Auslännesch Spiller AMICALE